Chers adhérents,

Le 15 mars dernier votre Conseil d’administration s’est réuni. Vous découvrirez plus bas les points traités en réunion que nous souhaitons partager avec vous :    

 Résultats des ventes 

En total Meno enregistre un résultat de -2,18 % par rapport à l’année dernière et de -14,84 % pour les activités de Nivelles. Le stock a clôturé à -16,07 %. Comme les chiffres de janvier des ventes directes sont faussés par le rattrapage de janvier 2024 dû à la conversion de SAP Hana à Hagebau, nous n’inclurons plus janvier dans le rapport à partir de la prochaine publication des résultats.

Février 2024

  • ventes stock : -16,07% par rapport à l’année dernière
  • livraisons directes : -1,26% par rapport à l’année dernière
  • Meno total : -2.18% par rapport à l’année dernière

 

Cumul janvier – février

  • ventes stock -1,99% par rapport à l’année dernière
  • ventes directes +6,76% par rapport à l’année dernière
  • Total Meno +6,20% par rapport à l’année dernière
  • Total Nivelles -1,82% par rapport à l’année dernière

Fournisseurs AA et A

28 fournisseurs ont été identifiés. Le logo a été apposé sur la fiche du fournisseur et tant les adhérents que les fournisseurs ont été informés du statut des fournisseurs. Certains (par exemple TTI) souhaitaient obtenir le statut AA, mais ils ne répondent pas actuellement aux critères. Les objectifs sont les suivants :

  • Accorder plus d’attention à ces fournisseurs AA
  • Offrir à ces fournisseurs AA plus d’opportunités avec les associés
  • Communiquer plus efficacement aux associés le chiffre d’affaires de ces fournisseurs chez Meno, ainsi que la part de l’associé dans ce chiffre d’affaires.

Comme pour l’examen des activités individuelles précédent, des rapports seront établis par adhérent, par fournisseur et avec leur part dans Meno. Le suivi consiste maintenant à communiquer le nombre de photos auxquelles chaque fournisseur a droit en 2024 et à tenir les adhérents informés.

AG 12 juin Maastricht

Le programme et les invitations pour cet événement ont été envoyés aux adhérents. Avec un programme très attractif, nous espérons accueillir un très grand nombre d’adhérents de l’autre côté de la frontière. Les discussions avec les fournisseurs AA sont toujours en cours, et un événement à l’automne reste à programmer. Thème proposé : AI (= Artificial Intelligence). Plus d’informations à ce sujet prochainement !

Mandat du directeur Ironside

Le mandat de Daniel van Cauteren en tant qu’administrateur et président de Ironside International expire le 5 mai 2024. Après discussion, il est décidé de nommer Didier Bogaert comme nouvel administrateur. Ola Karlson d’Anshell est proposé comme nouveau président. Il est décrit comme un collègue chaleureux et aimable qui connaît très bien les produits et les importations en provenance de Chine.

Smartboxes

Après une étude menée par Bernard Brandt et un test réalisé sur toute une période avec plusieurs adhérents, il a été décidé de mettre en œuvre le concept pour tous les adhérents. Cela signifie un envoi de 284 € par boîte pour les associés. Démarrage à partir du 18-03-2024.

Groupes de travail

Marques propres

7 adhérents étaient présents lors de la réunion du 12-03-2024. L’architecture des marques a été définie, un rapport sur le remplissage a été préparé. Il sera suivi d’une élaboration et d’une communication aux associés.

Numérique

Pas de réunion mais réunion de consultation avec Infomat. L’ancien actionnaire a cessé ses activités et le nouvel actionnaire souhaite davantage de standardisation et de personnalisation. Un budget a été établi à cet effet pour les 8 prochaines années.

Organisation

Une nouvelle réunion TEAMS est prévue le 27-03-2024.

Expérience et jeunesse

Ensemble, nous avons visité Hornbach à Breda et Decathlon à Anvers. Ces organisations expérimentent les livraisons sur chantier, les services de réparation, le crédit aux clients, la vente à deux mains, la caisse automatique. Fernand Georges, Saniver et Vanmaele y ont participé. Un rapport est en cours de préparation avec Lieve, collègue d’Ann Lemaire.

Laisser un commentaire