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Ma lettre aux CEO | 06.10.2022 #outlook a { padding:0; } body{ width:100% !important; min-width: 100%; -webkit-text-size-adjust:100%; -ms-text-size-adjust:100%; margin:0; padding:0; } .ExternalClass { width:100%; } .ExternalClass, .ExternalClass p, .ExternalClass span, .ExternalClass font, .ExternalClass td, .ExternalClass div { line-height: 100%; } #backgroundTable { margin:0; padding:0; width:100% !important; line-height: 100% !important; } table img { outline:none; text-decoration:none; -ms-interpolation-mode: bicubic; width: auto; max-width: 100%; float: left; clear: both; display: block; } center { width: 100%; min-width: 580px; } a img { border: none; } p { margin: 0 0 0 0; } table { border-spacing: 0; border-collapse: collapse; padding: 0; } table.body { width: 100%; } td { border-collapse: collapse !important; border-spacing: 0; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; -webkit-hyphens: none; hyphens: none; word-break: break-word; padding: 0;margin:0; vertical-align: top; text-align: left; vertical-align:top } hr { color: #d9d9d9; background-color: #d9d9d9; height: 1px; border: none; } a { color: #2ba6cb; text-decoration: none; } a:hover { color: #2795b6; } body.outlook p { display: inline !important; } @media only screen and (max-width: 700px) { table[class="body"] div[class!="block-social"] img { width: auto !important; height: auto !important; } table[class="body"] div[class*="block-image"] table table { width: auto !important; } table[class="body"] center { min-width: 0 !important; } table[class="body"] .container { width: 95% !important; } table[class="body"] .row { width: 100% !important; /* display: block !important; temp disabled for helpdesk ticket #9717 */ } table[class="body"] .wrapper { display: block !important; padding-right: 0 !important; } table[class="body"] .columns, table[class="body"] .column { float: none !important; width: 100% !important; padding-right: 0px !important; padding-left: 0px !important; } table[class="body"] .wrapper.first .columns, table[class="body"] .wrapper.first .column { display: table !important; } table[class="body"] table.columns td:not(.noResize), table[class="body"] table.column td:not(.noResize) { width: 100% !important; } table[class="body"] table.columns td.expander { width: 1px !important; } table[class="body"] .right-text-pad, table[class="body"] .text-pad-right { padding-left: 10px !important; } table[class="body"] .left-text-pad, table[class="body"] .text-pad-left { padding-right: 10px !important; } table[class="body"] .hide-for-small, table[class="body"] .show-for-desktop { display: none !important; } table[class="body"] .show-for-small, table[class="body"] .hide-for-desktop { display: inherit !important; } table[class="body"] table.formData tr td.formdata-col { display: block !important; padding: 0 !important; } table[class="body"] table.columns div.block-social table table tr td { width: auto !important; } } /* Hide spacer image in applications that support media queries */ @media only screen and (max-width: 700px) { *[class="gmail-fix"] { display: none !important; } } @media only screen and (max-width: 480px) { .width100 { width: 100% !important; } } /* Chrome rendering fix: https://flexmail.atlassian.net/browse/SUP-2620 */ strong { white-space: break-spaces; } 96
Chère/cher collègue,

Entre les crises successives, la chute de la confiance des consommateurs et la hausse des coûts, nos entreprises traversent des moments difficiles. Nous avons donc porté ces points à l'attention des décideurs politiques.

Appel aux gouvernements pour des mesures de soutien

Des mesures existent pour apporter un soutien aux commerçants. Comeos, avec plusieurs membres, a préparé une lettre ouverte demandant aux décideurs politiques d'adopter une série de mesures de soutien qui donneraient un répit supplémentaire au secteur. Les propositions comprennent des mesures concernant l'indice des loyers verts, les accises et les prélèvements régionaux sur l'énergie et les coûts de la main-d'œuvre.

La lettre a été signée par une cinquantaine de membres et a été envoyée aux ministres des gouvernements fédéral et régionaux. Vous pouvez la consulter sur ce lien. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez vous tourner vers Rodolphe Van Nuffel et Klaas Soens.

Vous pouvez également lire la lettre dans le journal La Libre.

L'inflation alimentaire belge est inférieure à la moyenne européenne malgré les handicaps fiscaux et autres handicaps

Comeos a été invité mardi à une audience de la commission Energie de la Chambre. Parmi les sujets abordés figuraient l'augmentation des prix des produits alimentaires et les différences de prix avec les pays voisins. Nous avons clairement indiqué que l'inflation alimentaire est un problème mondial et que la Belgique a une inflation relativement faible. Si l'on considère tous les produits alimentaires, la Belgique est un peu plus compétitive que si l'on ne tient compte que des marques internationales. La différence entre les coûts salariaux, les coûts énergétiques et la lasagne de taxes et d'accises, entre autres, a bien sûr été à nouveau évoquée. Des informations complémentaires peuvent être récoltées chez Wim Van Edom.

Le Weekend du Client est une nouvelle fois une réussite !

Cette année était une édition magnifique ! Le temps était de la partie, il y avait de nombreuses animations dans les rues, de beaux cadeaux dans de nombreux magasins et, surtout, beaucoup de clients qui ont réalisé des achats ! Grâce à une couverture médiatique complète à la radio, à la télévision, dans la presse écrite et dans notre campagne en ligne, chaque consommateur avait entendu parler du Weekend du Client. Ce succès se reflète également dans les chiffres de Worldline, qui suit les transactions électroniques. Le dimanche, il n'y avait pas moins de 17% de plus que lors de l'édition précédente. Samedi, il y a eu plus de 5 % de transactions supplémentaires dans la même comparaison. Vous voulez nous aider à rendre l'édition 2023 encore meilleure ? Remplissez ce court questionnaire. Informations complémentaires auprès de Ann Ieven.

Le marché des animaux de compagnie connaît une très forte croissance

En Belgique, le chiffre d'affaires total des aliments pour animaux de compagnie et des catégories apparentées (accessoires, jouets, toilettage, compléments alimentaires et médicaments) est estimé à la somme considérable de 3,5 milliards d'euros. Les ventes ont augmenté de près de 11 % par an au cours des quatre dernières années. Vous l'avez découvert dans notre étude "Le Belge et son animal de compagnie" présentée en début de semaine, à l'occasion de la Journée mondiale des animaux, au secteur concerné et représenté par Piet De Langhe. Nous avons régulièrement des enquêtes intéressantes sur les différents marchés sur lesquels vous opérez. Si vous voulez rester informé vous-même, pensez à consulter l'agenda de nos prochains webinaires.

Enfin....

...je voudrais vous inviter à la remise de notre Prix Mercure ! Rendez-vous le 26 octobre à l'Auditorium 500 (Palais 7 Heysel). Cette année, nous ne nous contenterons pas de distribuer des prix. Nous voulons aussi vous inspirer ! Quatre intervenants vous plongeront dans les dernières tendances en matière d'innovation dans le retail à partir de 15h30. Après ces sessions, vous pourrez participer à la cérémonie de remise des prix. Le programme et l'inscription se trouvent ici.

Bien Cordialement,
Dominique Michel

Geachte collega,

Door de opeenvolgende crisissen, het gekelderde consumentenvertrouwen en de stijgende kosten maken onze bedrijven moeilijke tijden mee. Daarom hebben we dat extra onder de aandacht gebracht van de beleidsmakers.
Oproep naar de regeringen voor steunmaatregelen

Er bestaan maatregelen om steun te bieden aan de handelaars. Comeos heeft, samen met
verschillende leden, een open brief opgemaakt waarin wij de beleidsvoerders vragen om een reeks steunmaatregelen te nemen die extra ademruimte aan de sector zou bieden. De voorstellen betreffen onder andere maatregelen rond de groene huurindex, de accijnzen en regionale heffingen op energie en de loonkosten.

De brief werd door een 50-tal leden getekend en werd verstuurd naar de ministers van de federale en gewestelijke regeringen. U kan de brief hier lezen. Meer info bij Rodolphe Van Nuffel en Klaas Soens.

U kan de brief ook nalezen in de krant La Libre.
Belgische voedingsinflatie onder Europees gemiddelde ondanks fiscale en andere handicaps

Comeos was dinsdag uitgenodigd in een hoorzitting van de commissie Energie van De Kamer. Onderwerpen waren de gestegen prijzen voor voeding en de prijsverschillen met de buurlanden. Wij hebben duidelijk gemaakt dat de voedingsinflatie een globaal probleem is en België een relatief lage inflatie kent. Wanneer men alle voedingswaren bekijkt, is België een heel stuk competitiever dan wanneer men alleen de internationale merken in ogenschouw neemt. Het verschil in o.a. loonkost, energiekost en de lasagne aan taksen en accijnzen werd uiteraard opnieuw aangekaart. Meer info bij Wim Van Edom.
Weekend van de Klant opnieuw succesvol!

Het was een geweldige editie dit jaar! Mooi weer, veel animatie in de straten, leuke attenties bij heel wat winkels en vooral veel kopende klanten! En dat heeft iedereen geweten: met een volledige persdekking op radio, tv, gedrukte media én onze onlinecampagne wist élke consument dat het Weekend van de Klant was. Het succes blijkt ook uit de cijfers van Worldline, die de elektronische transacties in kaart brengt. Zondag waren er dat maar liefst 17% meer dan tijdens de vorige editie. Zaterdag waren er ruim 5% meer transacties in dezelfde vergelijking. Wil u ons helpen de editie van 2023 nog beter te maken? Vul dan deze korte enquête in. Info bij Ann Ieven.
Markt voor huisdieren groeit zeer sterk

In België wordt de totale omzet van voeding voor huisdieren en aanverwante categorieën (accessoires, speelgoed, verzorging, voedingssupplementen en medicijnen) geschat op maar liefst 3,5 miljard euro. De omzet groeide de afgelopen 4 jaar met bijna 11% per jaar. Dat kwam u te weten in onze studie "De Belg en zijn huisdier" die eerder deze week, op Werelddierendag, werd gepresenteerd. De sector van Piet De Langhe. We hebben regelmatig interessante onderzoeken over de verschillende markten waarop u actief bent. Als u zelf op de hoogte wil blijven, check dan zeker de agenda van onze volgende webinars.
Tot slot....

...nodig ik u graag uit voor de uitreiking van onze Mercuriusprijs! Afspraak op 26 oktober in Auditorium 500 (Paleis 7 Heizel). Dit jaar gaan we verder dan enkel en alleen prijzen uitdelen. We willen ook inspireren! Vier sprekers dompelen u vanaf 15u30 onder in de laatste innovatietrends in de retail. Na deze sessies kunt u aansluiten bij de prijsuitreiking. Programma en inschrijven kan u hier terugvinden.

Hartelijke groet,
Dominique Michel

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