Cher membre,

Lors d’un contrôle du SPF Santé Publique qui a eu lieu dernièrement chez un des membres Menouquin une non-conformité du produit ci-joint a été constatée.

Selon la fiche des données de sécurité, ce produit contiendrait 60 à 80% d’alcool. Sur base de cette concentration pour ce type de produit et des différents éléments d’étiquetage (produit non-rincé, « against germs »,…), ce produit, est enregistré comme cosmétique, mais il est également considéré comme produit biocide, ce qui implique une autorisation de mise sur le marché comme biocide pour la Belgique. Cela n’étant pas le cas, ce produit est non autorisé sur le marché belge.

  • Gel à mains Asepso desinfectant tube 100mL – ref Meno 065910 – EAN 8719497183104

Ce produit vous a été proposé courant 2020 dans plusieurs groupages

Vous trouverez plus d’informations à ce propos à l’adresse internet suivante :

https://www.afmps.be/fr/humain/produits_particuliers/Zone_grise (Lignes directrices relatives à la frontière Biocide-Cosmétique-Médicament à usage humain. (confirmé par la commission mixte le 17/11/2020).

La mise à disposition sur le marché belge de biocides non autorisés est une Infraction à l’Arrêté royal du 04/04/2019 relatif à la mise à disposition sur le marché et à l’utilisation des produits biocides – article 3.

Je vous prie de mettre fin à ces infractions immédiatement à dater de la réception de cet avertissement. Si vous souhaitez poursuivre la vente et/ou l’utilisation de ce type de produits, je vous informe qu’il existe des produits autorisés en Belgique. Vous trouverez toute l’information utile (et notamment les listes de biocides autorisés en Belgique) à l’adresse internet suivante : https://www.health.belgium.be/fr/liste-des-biocides-autorises-et-rapport-annuel

Suite à cette non-conformité, nous avons interpellé le fournisseur de ce produit, à savoir Plastinox.

Ci-dessous, vous trouverez leur réaction.

 

Comme vous pourrez le lire, Plastinox vous conseille d’arrêter de vendre ce produit.

Plastinox ayant arrêté la collaboration avec Menouquin de manière unilatérale et sans respect des délais de préavis prévus par nos accords, le dossier est entre les mains de nos avocats.

D’ailleurs, du jour au lendemain, ils ont facturé tous les membres Menouquin en direct.

La communication de Plastinox suite à cette non-conformité montre de nouveau leur mauvaise volonté.

Par conséquent, s’il vous reste du stock de ce produit en magasin, nous vous demandons de prendre contact rapidement avec Plastinox.

Caroline BIERLAIRE, acheteuse

#ménage #déco #peinture #entretien

N’hésitez-pas à me contacter en cas de question: 

Natalie GERARD, assistante achats

#ménage #déco #peinture #entretien

N’hésitez-pas à me contacter en cas de question: 

Laisser un commentaire