Menouquin, la plus grande centrale d’achat belge dans le secteur du bricolage et du marché de l’outillage professionnel, a récemment élu un nouveau conseil d’administration. Les membres de ce conseil se présentent volontiers en quelques mots à vous.

Koen Van Wiemeersch

38 ans

Koen Van Wiemeersch, VAN WIEMEERSCH

 » J’ai terminé mes études d’électricien A2, et j’étais le seul de tous les étudiants de dernière année à recevoir un prix pour mon éthique de travail et mon dévouement. Après plusieurs emplois en tant qu’électricien et ingénieur du son, je rejoignis l’entreprise familiale Van Wiemeersch comme quatrième génération en 2004.

L’appartenance à la centrale d’achat Menouquin m’a paru évidente: la politique d’achat forte (en partie soutenue par les marques propres), le marketing sophistiqué, les développements autour de la chaîne logistique et les tentacules du réseau Meno au delà des frontières nationales. Ce qui était au départ une coopérative avec des produits bons à avoir s’est donc transformé et est devenue la référence de l’incontournable dans le secteur.

En tant que président du conseil d’administration de Menouquin, je voudrais écrire une stratégie forte et contemporaine en vue des développements (inter)nationaux. Je me concentre également sur le développement accéléré de la chaîne logistique de Menouquin, en fonction des attentes croissantes de l’utilisateur final. De plus, je veux offrir aux membres suffisamment d’armes collectives pour livrer bataille dans un marché en évolution rapide. Enfin, je veux accroître la fierté d’être membre de Meno en stimulant une communauté très unie. Ma devise n’est pas par hasard :  » seul vous êtes plus rapide, mais ensemble vous irez plus loin. « 

“ Je suis membre de Menouquin depuis 1994 via Tecniba, la société d’outillage et de bricolage de mon beau-père pour laquelle j’ai fait le Marketing. Depuis vingt ans, j’en suis le propriétaire avec mon beau-frère. Durant les 3 années précédentes j’étais président du conseil d’administration de Menouquin, actuellement j’en suis vice-président.

Aujourd’hui, le groupe a surtout besoin de croissance, mais la question est de savoir comment nous allons y parvenir. Le secteur est en difficulté. C’est pourquoi je pense que nous devons nous concentrer encore plus sur le commerce électronique et donc travailler sur une bonne base de données avec les bonnes informations de la part des fournisseurs, des images de haute qualité, etc. En même temps, nous devons nous rapprocher du client, développer une bonne gamme de produits et, malgré leur énorme diversité, permettre aux membres de travailler plus étroitement ensemble.

En tant que membre du conseil d’administration, je pense également que Menouquin, pour survivre et rester en bonne santé, doit continuer à regarder au-delà des frontières nationales. Depuis 2017 par exemple, nous collaborons étroitement avec la coopérative allemande Hagebau, mais cela ne suffira pas à long terme : à l’avenir, nous devrons nouer encore plus de relations internationales et approfondir d’avantage nos relations avec Hagebau. « 

Olivier Leveau

50 ans

Olivier Leveau, TECNIBA

Maarten Oben

37 ans

Maarten Oben, OBEN nv

« Afin de bien préparer mon avenir, je choisis à l’époque d’aller étudier l’électromécanique. Puis, en 1999, avec mes deux sœurs, mes deux beaux-frères et ma femme, j’ai rejoint l’entreprise Oben building machines NV, basée à Bilzen. Bref, on peut parler d’une vraie entreprise familiale.

« Tout d’abord, je suis devenu membre du conseil d’administration de Menouquin afin de pouvoir apprendre beaucoup de mes collègues administrateurs. Ensuite, j’espère pouvoir apporter une contribution active, sous la forme d’idées sur la manière dont nous devrons relever les défis de l’avenir.

Être membre du conseil d’administration de Menouquin offre donc plusieurs avantages: j’apprends à mieux connaître le secteur et les gens qui y sont actifs. Pour moi, c’est aussi la valeur ajoutée de Menouquin même: des magasins similaires sont réunis pour se renforcer, tant au niveau des conditions qu’au niveau de l’assortiment. « 

 » Mes parents ont commencé il y a 40 ans avec une petite entreprise de bricolage dans le centre de Leopoldsburg. Je me rendais rapidement compte que je voulais continuer l’entreprise familiale. C’est pourquoi, après mes études en gestion de communication, j’ai choisi d’étudier la gestion stratégique des PME et du commerce de détail. Aujourd’hui ça fait 32 ans que Klus opère dans un plus grand bâtiment à Beverlo.

En ce moment, nous sommes 11 personnes à travailler au magasin. Moi-même, je n’ai jamais connu autre chose que d’être membre d’un groupement d’achat. L’adhésion n’offre que des avantages: grâce aux économies d’échelle que le groupe peut réaliser avec les fournisseurs, les folders, les achats groupés et l’entrepôt central à partir duquel nous sommes livrés chaque semaine, nous récupérons rapidement notre cotisation mensuelle.

Dès le moment où j’ai commencé à travailler dans l’entreprise, j’ai assisté aux réunions des membres au siège social. En plus de l’information que j’y ai reçue, c’est en écoutant mes collègues et en parlant avec eux que j’ai le plus appris. C’est aussi la raison principale pour laquelle j’ai répondu positivement à la demande de rejoindre le conseil d’administration: apprendre le plus possible, mais aussi relever au mieux les défis du bricolage chez Meno et y trouver des solutions. « 

Bart Claes

33 ans

Bart Claes, KLUS bvba

Marc Serry

Marc Serry, DE STALEN GREEP

 » J’ai toujours été actif dans le domaine de la quincaillerie et j’ai appris le métier auprès de Leon Vancanneyt, l’ancien président du conseil d’administration de Menouquin. Après plusieurs années en tant qu’employé, j’ai décidé de créer mon propre magasin. De Stalen Greep à Tielt se caractérise par ses connaissances approfondies des produits et son expertise, son orientation client, un large assortiment en stock et un personnel qualifié. Nous sommes donc connus bien au-delà de Tielt pour notre savoir-faire, aussi bien par les professionnels de la construction et de la rénovation que par les particuliers qui recherchent qualité et conseil.

En tant que membre du conseil d’administration, je voudrais utiliser ma très bonne connaissance du marché pour renforcer le secteur. En outre, je veux me concentrer sur une bonne coopération entre les différents magasins des membres et entre les magasins et l’organisation sectorielle. Je vous garantis donc que je serai toujours à la disposition de mes collègues, pour des questions, des problèmes pratiques et des suggestions personnelles. Ensemble, nous sommes forts ! « 

 » En 1970, j’ai obtenu une maîtrise en sciences commerciales aux HECC de Liège. Peu de temps après, j’ai commencé à travailler chez Peuvrate, une quincaillerie fondée en 1920 et située à Vise près de Liège. L’entreprise familiale, qui est déjà dirigée par la quatrième génération, est membre de Menouquin depuis 1980. J’ai donc passé toute ma carrière dans une entreprise familiale, ce qui constitue pour moi une valeur ajoutée.

Je suis moi-même membre du conseil d’administration de Menouquin depuis 30 ans, soit en tant qu’administrateur, soit en tant que membre du comité de surveillance. Je peux bien dire que je connais l’organisation de fond en comble, pour y avoir vécu de près les beaux et les moins beaux moments. Ma plus grande ambition est d’apporter cette expérience aux réunions et de la transmettre aux jeunes adhérents.

Je peux affirmer avec conviction que le secteur ne serait pas où il est aujourd’hui sans une organisation d’achat telle que Menouquin, qui aborde le marché avec la plus grande transparence, par exemple pour les achats collectifs. Sa grande valeur ajoutée se résume le mieux à notre devise belge : l’union fait la force. « 

René Melen

72 ans

René Melen, PEUVRATE

Geert Vandewalle

51 ans

Geert Vandewalle, VANCANNEYT

 » À l’origine j’étais professeur d’éducation physique à Louvain, ce que j’ai fait pendant environ huit ans. Jusqu’à ce que je décide de rejoindre la quincaillerie (VCI) de mon beau-père Leon Vancanneyt. Avec les membres de la famille, les partenaires et le personnel, nous avons continué à développer les magasins jusqu’à aujourd’hui, maintenant que nous continuons à travailler sous le drapeau Pro@work.

Pour moi personnellement les avantages de l’adhésion à Menouquin sont les informations que nous recevons régulièrement sur le secteur, la possibilité d’achats groupés et l’accès à la marque Ironside. Je voudrais aussi mentionner les livraisons de stock hebdomadaires et le contact, à des prix corrects, avec des fournisseurs pour lesquels nous sommes normalement trop petits.

En tant que membre du conseil d’administration, je veux aider Menouquin à rester en bonne santé – ce qui n’est pas évident en ces temps turbulents – en combinaison avec un retour maximum de bonifications pour les membres. Je veux aussi aider à définir les tâches essentielles que Menouquin pourrait et devrait encore assumer et à mettre en place des ‘cafés de quincaillerie’ par génération, afin que le dialogue entre les membres puisse reprendre et se renforcer. « 

 » J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur commercial de l’UCL. J’ai ensuite décidé, avec mon frère aîné, de continuer l’entreprise familiale. Très vite, je suis entré en contact avec Menouquin, dont je suis devenu non seulement membre, mais aussi membre du conseil. De 2004 à 2016, j’ai été président du conseil d’administration – selon les statuts, ces douze années constituaient la période la plus longue possible et j’ai donc dû démissionner. Aujourd’hui, j’agis en tant que conseiller auprès du conseil d’administration.

Menouquin est et reste important pour de nombreuses entreprises pour optimiser les relations avec leurs fournisseurs, développer des campagnes publicitaires, créer des marques durables et permettre de nouveaux développements grâce aux contacts et relations internationales de Menouquin.

Personnellement, j’espère pouvoir mettre mon expérience et mes connaissances au service du nouveau conseil, afin qu’il puisse aller dans la bonne direction, en tenant compte de l’évolution de la situation économique et des nouvelles technologies qui changeront radicalement l’organisation du jour au lendemain. « 

Jean-Pierre Baise

67 ans

Jean-Pierre BAISE, BAISE sa

Laisser un commentaire